Diagnostic Plomb
Il est indispensable de vérifier si du plomb est présent ou non dans un bâtiment
Le plomb est un danger pour les enfants qui peuvent l’ingérer involontairement en portant les doigts à la bouche, ainsi que pour les femmes enceintes qui exposent leur fœtus à un risque d’intoxication.
Pour cette raison, il est impératif d’éradiquer le plomb des logements. Avant 1949, toutes les peintures intérieures contenaient du plomb. C’est pourquoi, lorsqu’un bâtiment construit avant cette date est vendu ou loué, un diagnostic immobilier doit être effectué de manière obligatoire.
Ce diagnostic consiste à gratter toutes les zones peintes, de manière délicate, de façon à ne pas générer de poussières, et à analyser les quantités présentes grâce à un appareil portatif à fluorescence X, méthode non destructive qui rend le diagnostic particulièrement exhaustif et totalement fiable.
Si nécessaire, des échantillons sont prélevés et analysés par un laboratoire spécialisé afin d’écarter tout risque d’exposition. Seul un professionnel certifié peut procéder à ce diagnostic immobilier très technique.
Après une analyse de votre logement, un rapport est remis qui inclut les conclusions quant à la présence de ce métal dans votre habitation, et les mesures à prendre en cas de diagnostic plomb positif. Un taux de plombémie élevé dans le sang entraîne des symptômes variés, et peut être connu par un bilan sanguin.
On parle de saturnisme lorsque la concentration de plomb dans le sang est supérieure à 50 microgrammes par litre. La réduction du niveau de plomb dans l’organisme n’est possible qu’après l’administration d’un médicament qui neutralise sa toxicité et permet une élimination par les reins.
Si vous êtes propriétaire bailleur ou vendeur, vous êtes tenu de louer ou vendre un bien exempt de risques tels que le saturnisme.