Diagnostic Amiante

Si des matériaux contenant de l’amiante sont présents dans un bâtiment, il est impératif de prendre des mesures appropriées lors de la vente

image illustrant le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est un examen crucial pour éviter toute exposition à ce matériau en vérifiant sa présence ou son absence dans les bâtiments.

L’amiante a longtemps été utilisée dans le secteur de la construction pour créer des matériaux solides et isolants, peu coûteux, mais extrêmement dangereux car cancérigènes. Les fibres d’amiante sont très fines et une fois inhalées, elles ne peuvent plus être évacuées par les poumons, ce qui peut causer des problèmes pulmonaires, du larynx et même des ovaires. Les conséquences dramatiques de l’exposition à l’amiante sont toujours d’actualité, bien que l’amiante ne soit plus utilisé dans les bâtiments.

Le gouvernement a rendu obligatoire la production d’un diagnostic amiante en se basant sur l’année 1997, date d’interdiction de cette matière dans les bâtiments. Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment construit avant 1997 et que vous prévoyez de le vendre, réaliser un diagnostic amiante doit être votre priorité pour informer votre acquéreur de la situation. Pour réaliser votre diagnostic amiante, nous nous appuyons sur une liste de matériaux et produits répertoriés comme contenant de l’amiante.

En cas de présence d’amiante, nous évaluons les risques d’exposition et pouvons être amenés à réaliser des prélèvements de l’air pour déterminer précisément la quantité de fibres qui y sont présentes. Nous pouvons simplement préconiser une surveillance régulière de la dégradation des matériaux amiantés et vous indiquer quelles mesures conservatoires ou correctives prendre pour faire disparaître les risques d’exposition.

Dans les cas les plus extrêmes d’exposition, des travaux de confinement ou une opération de désamiantage peuvent être programmés.

N’hésitez pas à nous contacter

Et si vous débutiez votre aventure immobilière avec nous dès aujourd’hui ?