Audit Energétique
Un service pour examiner les moyens d’améliorer les performances d’un logement
L’audit énergétique est la prestation idéale pour éradiquer les logements énergivores. Il dresse un bilan énergétique exhaustif du logement trop consommateur d’énergie. L’audit propose au moins deux scénarios de travaux qui permettent de rendre ce logement performant.
Obligatoire au sein d’entreprises d’envergure selon des critères spécifiques liés au nombre de salariés ou aux résultats d’exercice. Il est aussi exigé pour obtenir certaines aides à la rénovation énergétique.
L’audit énergétique est une expertise imposée à compter du 1er avril 2023 pour vendre des maisons individuelles ou immeubles comportant des logements détenus par un seul propriétaire, dès lors que le résultat du DPE est F ou G.
Cette obligation, issue de la loi Climat et Résilience d’août 2021, concernera aussi la vente du même type de biens classés E en 2025 et classés D en 2034.
Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE peuvent réaliser l’audit énergétique de vente de maison individuelle, dit « réglementaire », s’ils répondent à toutes les exigences de formation, de pratique, d’assurance, d’indépendance et d’impartialité. Après avoir collecté tous les documents existants pouvant servir à la réalisation de l’audit énergétique. Tels que le rapport du DPE (si il a été mis en œuvre dans sa version de juillet 2021) ou des factures de travaux. Le diagnostiqueur immobilier effectue une étude complète du logement pour dresser un état des lieux énergétique précis et fiable.
Les résultats de cette étude permettent de proposer deux parcours de travaux sur-mesure. L’un par étapes, l’autre d’une seule traite, pour améliorer la performance énergétique du logement et atteindre au minimum la classe B du DPE. Pour chaque étape de travaux, l’expert indique les coûts, les aides mobilisables ainsi que les économies d’énergie qui peuvent être réalisées, exprimées en classe de performance et en euros.